BACK TO :
RESCOL 1
RESCOL 2


 

 

 

 

 

 

EVALUATION - Page 2



(Mise à jour le 07/09/2013)

 

B
B2i - BAC - Brevet
C

C2i -
Cadre européen commun de référence pour les langues -
Cartoons

E

'Essay-Grading Software Offers Professors a Break'
Evaluation à plusieurs sorties
Evaluation en 6ème- Evaluation en 5ème -
Evaluation en 3ème
- Evaluation en 2nde - Evaluations toutes classes -
Evaluation par compétences -
Expérimentations

G
Généralités - Grilles d'évaluation -
L
Logiciels
M
Mega QUIZ - Niveau B1
O

Oral (Evaluation de l' -)

P
Publicités
S

Socle Commun
Sources d'information

T
TOEIC 1- TOEIC 2
V
Videos
W
'Writing correction code'


Pages complémentaires :

Brevet (Annales) - Les programmes - TOEIC

 

 

 

 

 

 

Evaluation en 3ème :

 

  • Mega QUIZ A2=>B1 par Rodolphe Maurel :
    "Le but est de faire travailler les élèves de 3° en fin d'année pour rappeler des éléments de grammaire, construction des temps, phonologie, vocabulaire, mots de liaison, civilisation...
    212 questions pour vous tester de manière autonome jusqu’au niveau B1. J’en ajouterai à l’occasion.
    Les questions arrivent de façon aléatoire, ce qui fait 2 élèves sur 2 postes ne voient pas les mêmes questions."

    (soundguideweb.com)

 

- A LIRE EN PRIORITE.doc - 24 K

- EXERCICES DE LECTURE FICHIER ELEVES.doc - 47 K

- EXERCICES DE LECTURE FICHIER PROFESSEUR.doc - 44 K

- FICHE CORRIGE.doc - 24 K

 

 

 

 

Le BREVET :

 

 

Evaluation en 2nde :

  • Évaluation en classe de Seconde
    "L'ensemble de ces fichiers et enregistrements dédiés à la Compréhension Orale provient des cahiers d'évaluation des classes de Secondes utilisés entre 1992 et 2001."
    (Yvan BAPTISTE - Ac. Montpellier)
  • Des outils d'évaluation des compétences en seconde avec fichiers mp3
    Peuvent être utilisés en fin de 3ème.
    - Compréhension de l'oral – S'INFORMER : prélever l'information (3ème - 2nde)
    - Compréhension de l'oral – S'INFORMER : organiser l'information (3ème - 2nde)
    - Les autres compétences: écrit et production orale (3ème - 2nde)
    First day at school / Huckleberry Finn / Where to eat in New Orleans? / Bullying / Ellis Island / Dante's Peak
    (Ac. Caen)



Evaluation de l'oral :

  • Grille d’évaluation de l’expression orale en continu
    "Cette grille d’évaluation, destinée à une évaluation sommative de la prise de parole en continu, reprend les descripteurs du CECRL aux niveaux A2 et B1, et les convertit en points.
    Cela permet à l’élève de se situer par rapport aux niveaux du CECRL, et au professeur de lui attribuer une note sur 20, le niveau attendu étant B1.
    On peut éventuellement fractionner les points."
    (Ac. Toulouse)
  • Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique
    Niveau : Collège : cycle d'orientation (3ème)

    Exemple :
    Mesurer le nombre d’éléments lexicaux significatifs repérés en un temps limité. 
    "Cet outil évalue l’aptitude des élèves à repérer les mots porteurs de sens dans un message oral, c’est à dire les mots qui jouent un rôle essentiel dans leur démarche de construction du sens.
    Le support proposé, intitulé ‘Bullying’, aborde la thématique de la violence, qu’elle soit physique ou psychologique, en milieu scolaire."

    Recherche par niveau.
    (banqoutils.education.gouv.fr
  • Epreuve Commune d'Anglais - 3ème
    FICHE PROFESSEUR
    PART I - EVALUATION DE LA PRODUCTION ORALE EN INTERACTION
    GRILLE D'EVALUATION DE LA PRODUCTION ORALE EN CONTINU ET EN INTERACTION
    PART II - EVALUATION DE LA PRODUCTION ORALE EN CONTINU
    + FICHE ELEVE
    (Ac. Lille)

 

  • GRILLES D'EVALUATION - débattre/ argumenter
    Niveau Lycée - à adapter pour le Collège
    (Annie Gwynn - Ac. Dijon)
  • Les sujets de l'épreuve orale (Mars 2004)
    concernant le concours de recrutement des Professeurs des Ecoles: 34 sujets audio et leurs fiches
    (Académie de Caen)

 

'Essay-grading' :

 

Expérimentations :

  • Evaluer autrement en langues vivantes, projet mis en place au collège Evariste GALOIS, Meyzieu, 69
    - Origines du projet
    - Création des grilles d'évaluation
    - Mise en pratique
    - Bilan après 2 ans d'expérimentation (Point de vue des enseignants)
    - Perspectives pour les années à venir
    - Conversion en pourcentage de réussite
    - Les grilles de compétence en anglais : 6ème / 5ème / 4ème (format .odt)
    (cailliaunadaud.free.fr)


Evaluer des sources d'information :

  • The ABC's of Web Site Evaluation (kathyschrock.net)
    "Students and teachers need practice in critically examining sites to determine authority, authenticity, and applicability to purpose.
    The sites listed ... are useful for looking at pages with a specific critical purpose in mind."

 

Evaluer des publicités :

 

TOEIC :

 

Cartoons :

   

 

Test - a cartoon
- UPDATED

 

 

Classroom assessment
(ioxassessment.com)

 

 

C'est quoi ces notes ?
(ilblogdibarbara.ilcannocchiale.it)

 

Cartoons for the Classroom
- with lesson plans
- with a two-page
Cartoon Evaluation Worksheet
(NIE = Newspapers in Education)

 

 

VIDEOS :