Généralités
:
- EDUC-EVAL
"Éducation.... Évaluation
Ce portail présente les différentes facettes de l'évaluation
des compétences des élèves et des jeunes menée
en France."
- Évaluations diagnostiques
- Évaluations bilans
- Évaluations internationales
(educ-eval.education.fr)

Le BAC :
Le B2i (Brevet
informatique et internet) : 
-
Intégrer
le CECRL avec les TICE ( images, sites, sons, vidéos, blogs,....)
A - Utiliser les TICE dans la perspective du CECR? Pourquoi ? et Pour
Quoi ?
B - Comment valider le B2i en cours de Langues Vivantes?
C - Ressources et Fiches Techniques
Dossier validé par Mr Paul, IPR
(Interlocutrice académique pour les langues vivantes - Ac. Nancy-Metz)
-
Tableau
récapitulatif des activités avec les activités langagières
du CECR, et les compétences informatiques impliquées.
Tableau validé par Mr Paul, IPR
(Interlocutrice académique pour les langues vivantes - Ac. Nancy-Metz)

C2i :
Cadre européen
commun de référence pour les langues : 
- CEF Train = Common European Framework Train(ing),
= entraînement (ou formation) au Cadre Européen Commun.
"Le principe est de fournir au visiteur des productions-type d’élèves, de différents niveaux, puis de proposer de les évaluer selon plusieurs axes, et bien sûr suivant les critères du Cadre Européen.
La page d’accueil offre le choix entre un rappel du Cadre Européen et l’entraînement lui-même.
Une liste d’activités est offerte tout d’abord, offrant le choix entre des travaux écrits ou oraux, organisés en 4 compétences :
Reading, Writing, Listening, Speaking. Chaque compétence offre une dizaine d’exemples à traiter... "
(lewebpedagogique.com)
- Entraînement
et évaluation du niveau A2 du CECRL
"Supports de séances ou de séquences pédagogiques produits par
des enseignants de l'académie (de Montpellier),
supports qui permettent l'entraînement et l'évaluation du niveau A2
du CECRL dans les 5 activités langagières."
(Ac. Montpellier)
- LE
PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES (Conseil de l'Europe)
"Le Portfolio européen des langues (PEL) est un document dans lequel tout apprenant en langues peut consigner ses connaissances linguistiques et ses expériences culturelles, ce qui peut l’inciter à réfléchir sur son apprentissage.
Le PEL est conçu en trois parties..."
Le Socle Commun
:
Evaluation par compétences :
Evaluation à plusieurs sorties :
Evaluations toutes
classes : 
- "Médiatice propose les annales des évaluations de fin de CM2, fin de 5e et fin de 3e.

Il n'y a pas d'évaluation en fin de 6e.
Les évaluations de 2010 sont en libre accès depuis le mois de juin."
(Ac. Aix-Marseille)

- Suggestions
for Written Evaluation.
"It is important that the message begins with a positive approach
and be tactfully stated, concise, and grammatically correct."
+ "a list of useful adjectives for "positive' teacher's messages"
(etni.org.il)
- Rubrics for Teachers :
General Essay Rubric / Oral Presentation Rubric / Creating a
Poster Rubric / Reading Rubrics / etc...
(rubrics4teachers.com)
Grilles d'évaluation
: 
- 'How
to describe a picture'
à partir du document : a painting by Norman Rockwell.
- une grille critériée d'aide à la rédaction
et à l'évaluation
Niveau : 4ème
envoyée par Françoise Chapellier (Ac. de La Réunion)

- GRILLES
D'EVALUATION - débattre/ argumenter
Niveau Lycée - à adapter pour
le Collège
(Annie Gwynn - Ac. Dijon)
'Writing
correction code' : 
-
Writing
correction code
"This is a common tool to optimise learning opportunities
from mistakes learners make in written homework and to encourage the
editing stages of process writing. You show the learners where the
mistakes are and what kind they are, and then they try to correct
them as a second stage to theinitial writing task..."
ex: WO = Wrong Order / M = Missing word...
(BBC)
Evaluation
en 6ème : 
- Evaluation
Entrée en Sixième
Version interactive avec stockage des scores en ligne
"Même si tous les scores sont stockés en ligne
sur un fichier txt (accessible au professeur seulement), les élèves
doivent renseigner leur fiche individuelle papier à la fin de
chaque item en recopiant leur score qui s'affiche seulement en fin d'item."
(Yvan BAPTISTE - Académie de Montpellier)
- WORK
and PLAY - un site pour le collège (olivierha)
avec des exercices de grammaire et de vocabulaire + des tests
pour 6ème et 5ème + des jeux
- Grilles
d'évaluation (michel.vauquois.free)
- "une évaluation différente des acquis, basée sur des grilles
de compétences, pour les classes de 6èmes et 5èmes
(et ponctuellement à d'autres niveaux)."
Evaluation en
5ème :
- WORK
and PLAY - Exercises: Grammar - Vocabulary - Tests for beginners - Games
(olivierha)
|