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BACK TO SCHOOL!

"When teaching, light a fire, don't fill a bucket." (Dan Snow)

(Updated on 19/08/2014)

 

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SCHOOL

Presentations / Greetings - Bookquests

EVALUATION -

Schools and Universities -
EXPRESSING ONESELF - CONVERSATIONS -
LISTENING COMPREHENSION
(
Lessons) -
PRONUNCIATION - PHONETICS
Exercises after school books
- Excerpts from school books to download

"SEGPA" - "4ème AES"

"TICE" / New technologies - RESOURCES

 

 

QUELQUES CONSEILS : Pour les professeurs - Pour les élèves

 

- Pour les professeurs :

A

Activités -
Améliorer la pratique des langues vivantes -
Année européenne du dialogue interculturel
Assistant / Assistante

Autorisation de publication de photographies d'élèves

B

B2i -
Bilangues -

C

Cahier des Innovations -
CECR -
Charte déontologique et éditoriale de l'utilisateur de l'internet
Changing Education Paradigms
-
Chef d'établissement
-
Circulaire de Rentrée 2008 -
Class closing activities -
Classroom guides and educational downloads -
Classes européennes
-
Connect Digital Games to Learning

D

Décorer la classe -
Devoirs à la maison -
Discipline -
Documents pour le professeur
-
Dossiers
-
Dyslexie

E

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2009-2010
'ECRIF: Seeing learning' -
Elèves TDAH
-
'Energising classes' -
Enseigner
-
Erreurs à éviter
-

Evaluer

F

Fiches de renseignements sur les élèves
Final week of school
First days of school
For or against technology in the classroom ?

G

'Getting the whole class talking' -
Groupes de compétence
Guide "Après la troisième" de l'Onisep

I

Ilôts bonifiés -
Infographic: “How To Teach English” -
Inspection
Intégrer le CECRL avec les TICE et Valider le B2i

L

Législation -
Lettre aux Educateurs
-
Livret de compétences

N
Note2be -
O

Organisation de la salle de classe
Outils pour la rentrée (Les bons - ) -

P

Parents d'élèves -
Passion des langues au service des élèves
Piège sur le Net -
Portfolio des Langues
Pour des langues plus vivantes à l'école
Progression annuelle

R

'Reading'
Règlement
Recherches sur internet -
Rentrée scolaire 2011 -
Rythmes scolaires -

S

SACoche / CECR
'School rules'
Socle commun de connaissances et de compétences
Spécial débutants ('For beginners')

T

'Teaching tips' -
TICE -
Triche
-

U
Utiliser les nouvelles technologies -
V

Videos ('How to teach') - Videos Showing Teachers In The Classroom

Z
'Zero beginner level' -


Related pages :

TICE - Lesson plans - Webquests

 

 

  • Getting the whole class talking
    "The following activities are designed to get everyone talking. They can be used with all levels because the language required to communicate is determined by the students..."

    (teachingenglish.org.uk)
  • Energising classes
    "Do you have days when your learners seem tired or lacking in energy? How do you re-energise them?
    Watch Dale's tips and let us know your ideas below!"

    (teachingenglish.org.uk)

 

  • Cahier des Innovations - Sélection officielle des actions retenues - Journées de l'Innovation - 27 et 28 mars 2013 - UNESCO
    Innover pour refonder

    (fr.calameo.com)
  • FIRST DAYS OF SCHOOL :

  • Zero beginner level
    by Mark Richards, Teacher – James Lyng Adult Education Centre, Montreal, Quebec
    "A teacher asked, “I have this one learner in my class who cannot understand one word of English…How do you reach this child?”
    I only work with zero beginners. Start with survival English.
    What does this kid need to be able to say to survive day to day in your school? In your community?..."

    (teflteachers.wordpress.com)

  • J'ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves par Loys Bonod | Professeur (rue89.com)

 

  • ECRIF: Seeing Learning - ECRIF stands for: encounter, clarify, remember, internalize, fluently use. 
    "Rather than prescribing what teachers should or should not do, the aim of this framework is to provide a tool that teachers can use to see student activities and content from the perspective of student learning. In this way, ECRIF is connected to how teachers think about what is happening in their classrooms." 
    "The real voyage of discovery consists not in seeking new landscapes, but in having new eyes." - Marcel Proust

     (Josh Kurzweil, Berkeley, CA - ecrif.com)

 

  • Dossier d'actualité n° 58 – novembre 2010 - Pour des langues plus vivantes à l'école (2010)
    par Rémi Thibert, chargé d'études et de recherche au service de Veille scientifique et technologique
    "Socle Commun, Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, approche actionnelle, TICE et web 2.0 : autant de nouveaux outils ou concepts que les enseignants de langues vivantes doivent utiliser depuis une dizaine d'années..."
    (inrp.fr)
  • Educators Connect Digital Games to Learning
    "Every Wednesday, the dismissal bell rings two hours early at Quest to Learn, a New York City charter school for grades 6-12 centered around digital-game-inspired teaching methods."
     
    (edweek.org)


  • La réflexion sur les rythmes scolaires 
    "La réflexion s’appuie notamment sur l’expérimentation d’un nouveau rythme dans 100 collèges et lycées : cours le matin, activités sportives et culturelles l’après-midi."
    - avec une VIDEO

 

  • Guide "Après la troisième" de l'Onisep - Spécial Nouveau Lycée - Document à feuilleter en ligne.
    (onisep.fr)
    • Bien choisir pour réussir au lycée
    • Classe de détermination [ seconde générale et technologique ]
    • Cycle terminal de la voie générale [ première et terminale ]
    • Cycle terminal de la voie technologique [ première et terminale ]
    • Mémo-flash classe de seconde
    • Points clés de la réforme



  • B.O. n° 21 du 21 mai 2009 : Améliorer la pratique des langues vivantes, « Préparation de la rentrée 2009 »
    Thèmes abordés:
    "Améliorer la pratique des langues vivantes",
    "Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage",
    "Apprécier l'acquisition des connaissances et des compétences".

    (aplv-languesmodernes.org)

 

 

  • La circulaire de rentrée 2008 pour les écoles, collèges et lycées, présente les dix grandes orientations prioritaires du Ministère
    B.O. n° 15 du 10 avril 2008
    - scolariser les élèves handicapés ;
    - clarifier les objectifs de l'école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves ;
    - développer l'éducation artistique et culturelle ;
    - découvrir les métiers et les formations pour mieux s'orienter ;
    - assurer l'égale dignité des différentes voies de formation en rénovant la voie professionnelle ;
    - améliorer l'efficacité de l'éducation prioritaire pour plus d'équité scolaire ;
    - assouplir la carte scolaire pour renforcer l'égalité des chances ;
    - généraliser l'accompagnement éducatif ;
    - lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie ;
    - développer l'ouverture à l'Europe dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.
    (education.gouv.fr)

    "A noter un nouveau dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) : il permet à des élèves de collège de découvrir les métiers par une formation en alternance d'une année scolaire, tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ce dispositif est ouvert aussi dans les LP et CFA où il se substitue à l'apprentissage junior et aux classes préparatoires à l'apprentissage. Il s'adresse à des élèves volontaires, âgés de 15 ans à la date d'entrée dans le dispositif."

 

  • ACTIVITÉS ÉDUCATIVES - Année européenne du dialogue interculturel
    "Elle s'appuie sur (entre autres)
    Une meilleure connaissance des langues est une des conditions essentielles du dialogue interculturel en Europe. Les actions qui l'encouragent, commela journée des langues du 26 septembre 2008, peuvent fournir l'occasion d'une participation élargie des établissements au dialogue interculturel...
    La Commission européenne a mis en place un site consacré à l'Année européenne du dialogue interculturel qui rassemble les projets menés au niveau communautaire"

    Bulletin officiel [B.O.] n° 11 du 13 mars 2008
    (education.gouv.fr)

 

 

 

  • Le CECR (Cadre Européen Commun de Référence)


    • SACoche / CECR :

      SACoche - Suivi d'acquisition de compétences (sacoche.sesamath.net)
      Présentation / Utilisation / Documentation
      "En complément de ces documentations, vous pouvez visionner des tutoriels vidéo.
      Pour échanger autour de SACoche, vous disposez d'une liste de discussion et de forums."


      Par Virginie FERRANTE (Ac.Lyon)
      :

      "J'ai rédigé et adapté les référentiels CECR du niveau A1 au niveau C2. Il est possible de les télécharger après avoir préalablement installé SACoche. 
      SACoche est un ensemble logiciel destiné au suivi des acquisitions de compétences. Il s'utilise via une interface web, accessible depuis tout navigateur moderne.
      Il n'y a rien à installer sur l'ordinateur de l'utilisateur, qu'il soit professeur, élève ou parent.
      Pour le *webmestre*, plusieurs solutions d'installation :
      - sur un serveur académique,
      - sur un serveur géré par Sésamath,
      - sur son propre serveur.
      Quatre académies ont leur serveur : Versailles, Bordeaux, Montpellier, la Martinique.
      Le serveur Sésamath gère déjà 1282 structures : si votre établissement est déjà inscrit, il n'y a qu'à utiliser le serveur existant.
      Seule précaution : faire des sauvegardes régulières.
      Pour une installation indépendante, il suffit d'avoir un serveur Apache + php + MySQL, avec un accès aux droits des dossiers.
      Pour un accès depuis internet et le réseau pédagogique, un serveur dans la DMZ du pare-feu est tout indiqué (par exemple un serveur Scribe dans la DMZ d'une passerelle Amon). Pour des tests sur son ordinateur personnel, il est facile d'installer un serveur web avec les paquets Xampp.

      L'*administrateur* va effectuer les réglages pour l'utilisation du logiciel : matières, niveaux, utilisateurs, paramétrages.
      Pour avoir accès au serveur communautaire, il faut que l'établissement soit inscrit dans la base Sésamath ;
      l'administrateur doit procéder à l'identification de l'établissement dans la base Sésamath.
      Si votre structure ne figure pas dans la base, vous pouvez demander son ajout en communiquant un maximum d'informations la concernant.

      Les *référentiels* sont gérés par les *professeurs coordonnateurs*.
      Pour créer un nouveau référentiel, soit on part d'une feuille blanche, soit on récupère un référentiel dans la base communautaire (à condition d'avoir inscrit son installation), et on l'adapte à son gré. Ce sont également les professeurs coordonnateurs qui vont régler les paramètres des référentiels.

      Les *évaluations* sont gérées par les professeurs.
      En pratique, on associe un ensemble d'items du référentiel à une évaluation, et lors de la correction ces items peuvent être évalués à quatre niveaux.

      L'ensemble de la documentation est disponible à l'adresse https://sacoche.sesamath.net/index.php?fichier=documentation


      Un article est paru ici : Évaluer les compétences : le CECR et SACoche
      http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/fauriel/spip.php?article338


      Je remercie vivement Yan Naessens pour son aide logistique précieuse et pour sa bienveillance. Tout comme d'autres acteurs-qui se reconnaitront- qui, par leur soutien, ont contribué à la mise en place de ces référentiels."


    • CECRL

      Comment mettre le CECRL en application dans la classe
      Comment évaluer avec le CECRL
      avec diaporamas

      (Nathalie Cadot - Ac. Martinique)

     

     

    • CEF Train = Common European Framework Train(ing),
      = entraînement (ou formation) au Cadre Européen Commun.
      "Le principe est de fournir au visiteur des productions-type d’élèves, de différents niveaux, puis de proposer de les évaluer selon plusieurs axes, et bien sûr suivant les critères du Cadre Européen.
      La page d’accueil offre le choix entre un rappel du Cadre Européen et l’entraînement lui-même.
      Une liste d’activités est offerte tout d’abord, offrant le choix entre des travaux écrits ou oraux, organisés en 4 compétences :
      Reading, Writing, Listening, Speaking
      . Chaque compétence offre une dizaine d’exemples à traiter... "

      (lewebpedagogique.com)


    • Intégrer le CECRL avec les TICE et Valider le B2i (ticelangues.free.fr)


    • Intégrer le CECRL avec les TICE ( images, sites, sons, vidéos, blogs,....)
      A - Utiliser les TICE dans la perspective du CECR? Pourquoi ? et Pour Quoi ?
      B - Comment valider le B2i en cours de Langues Vivantes?
      C - Ressources et Fiches Techniques
      Dossier validé par Mr Paul, IPR

      (Interlocutrice académique pour les langues vivantes - Ac. Nancy-Metz)

     

    • Tableau récapitulatif des activités avec les activités langagières du CECR, et les compétences informatiques impliquées.
      Tableau validé par Mr Paul, IPR
      (Interlocutrice académique pour les langues vivantes - Ac. Nancy-Metz)

     

    • Entraînement et évaluation du niveau A2 du CECRL
      "Nous mettons à votre disposition des supports de séances ou de séquences pédagogiques produits par des enseignants de l'académie, supports qui permettent l'entraînement et l'évaluation du niveau A2 du CECRL dans les 5 activités langagières."

      (Ac. Montpellier)

     

    • Comparatif A1, A2, B1
      " Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) est un document fort utile, mais franchement indigeste. Nous avons aussi besoin de consulter les Programmes Officiels pour préparer nos cours.
      Tout cela fait beaucoup de documents, c'est pourquoi je vous propose un outil permettant de les consulter en un seul coup d'oeil."

      (domisweb.free.fr)

     

     

     

     


     

 

 

  • Le socle commun de connaissances et de compétences :


    • Socle commun de connaissances et de compétences : Indexation du texte
      "Elle renvoie directement à chacun des sept piliers du socle, ainsi qu'à l'introduction et à la conclusion."

      - Introduction
      - La maîtrise de la langue française (pilier 1)
      - La pratique d'une langue vivante étrangère (pilier 2)
      - Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique (pilier 3)
      - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (pilier 4)
      - La culture humaniste (pilier 5)
      - Les compétences sociales et civiques (pilier 6)
      - L'autonomie et l'initiative (pilier 7)
      - Conclusion

      (eduscol.education.fr)

     

     

 

 

 

 

  • CLASSES EUROPEENES :

     

    • Spring Day for Europe 2008 - Bridging cultures through dialogue
      It "is an annual event that encourages schools to book one or many days in their calendar to organise events that focus on debate, interaction and reflection on European themes. Spring Day for Europe is an opportunity for young people to express their views and make their voices heard in Europe..."

      (springday2008.net)

     

     

    • Liste des DAREIC
      = Les délégués académiques aux relations européennes et internationales
      " L'ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère.
      Cette activité a été confortée par la création des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (Daric), puis des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic), qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine.
      Il s'agit d'échanges de classes, d'activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d'enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d'appariements d'établissements."
      (education.gouv.fr)

     

     

 

 

 

  • Organisation de la salle de classe :




    • What to Look for in a Classroom - a chart
      (education.com)
      Page recommended by Larry Ferlazzo :
      "It lists “Good Signs” and “Possible Reasons To Worry” for a number of categories, including furniture, “on the walls,” sounds, etc."


    • Class Set-Up Tool - Design the ideal classroom layout (scholastic.com)

     

 

  • Enseigner :

     

    • "We Learn . . .
      10% of what we read
      20% of what we hear
      30% of what we see
      50% of what we see and hear
      70% of what we discuss
      80% of what we experience
      95% of what we teach others."
      by William Glasser
      (thinkexist.com)

     

     

    • Classroom Management and Organization: A Game Plan for Success
      1. Establishing a Positive Climate
      2. Organizing Your Classroom
      3. Developing Rules, Routines, and Procedures
      4. Assigning and Managing Work
      5. Preparing for Instruction
      6. Managing Behavior
      7. Maintaining Momentum

      (Prince George's County Public Schools)
      Site recommandé par Christine Reymond (Infonews)

     

    • TEACHING TIPS (honolulu.hawaii.edu) :
      - THE FIRST DAY
      - PREPARING A COURSE SYLLABUS
      - PREPARING A LESSON PLAN
      - TEACHING TECHNIQUES
      - COURSE DESIGN
      - COMMUNICATION
      - USING QUESTIONS EFFECTIVELY IN TEACHING
      - INSTRUCTIONAL ASSESSMENT TECHNIQUES
      - TEACHING ORGANIZATION
      - HUMAN DEVELOPMENT
      - HOW PEOPLE LEARN
      - PAYING ATTENTION TO CORE ACADEMIC AND WORKPLACE SKILLS
      - MOTIVATING STUDENTS
      - DEALING WITH DIFFICULT BEHAVIORS
      - DEALING WITH STRESS
      - FEEL GOOD ABOUT TEACHING

     

     

     

    • Quelques repères pour enseigner l'anglais
      Conseils et suggestions proposés par :
      Les corps d'inspection d'anglais et les formateurs de l'I.U.F.M. et du C.R.D.P. de l'académie de NANCY-METZ
      I) LE PROFESSEUR
      II) LE MATERIEL
      III) L'AMONT DU COURS
      IV) LE COURS/LA SEQUENCE
      V) BILAN D'UNE HEURE DE COURS
      VI) RECOMMANDATIONS COMPLEMENTAIRES
      VII) BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

      (ac-nancy-metz.fr)

     

     


    • Action Plan for Teachers - a guide to teaching English
      It "covers the topics of planning and preparing lessons,
      teaching methodology and classroom practice, using technology in the classroom
      ,
      and also has ideas for and examples of practical activities for different stages of the lesson." (BBC)

       

    • Ten Qualities of Survivor Teachers

     

     

     

    • Concept to Classroom!
      "We've got a new look with the same great workshops.
      The site features a series of FREE, self-paced workshops covering a wide variety of hot topics in education.

      Some of the workshops are based in theory, some are based in methodology - but all of the workshops include plenty
      of tips and strategies for making classrooms work...
      "
      (thirteen.org)

     

    • Un site signalé par Christine Reymond dans Infonews :
      "A primer on behavior management (maxweber.hunter.cuny.edu)
      There are four stages of being a teacher:
      the Shiny New one, the Shell Shocked educator, the Discipline Dictator, and the skilled, caring teacher.
      With its share of humor and wit, cartoons, quotes, and exercises,
      find some advice here on behavior management in the classroom."

     

     

    • Teaching Children To Solve Their Own Problems - with interactive activities
      - Department of Social and Health Services (dshs.wa.gov)
      "Exploring alternatives is a process that:
      -
      Helps your child identify options for solving a problem
      - Lets you help your child evaluate those options (without you giving advice)
      - Assists your child in carrying through a plan of action
      The five steps of exploring alternatives are:
      1) Encourage your child to talk about the problem
      2) Brainstorm alternatives
      3) Allow your child to choose a solution
      4) Obtain a commitment
      5) Evaluate the success of the solution"

     

     

     

     

 

 

 

  • Progression annuelle :

    • Progression annuelle - This page is temporarily unavailable. Try again!
      "En ce début d’année scolaire, j’ai été sollicitée par des stagiaires et des collègues pour expliquer comment je bâtissais mes progressions annuelles.
      Voici ... des exemples de progressions établies selon les critères suivants :
      - Le respect des programmes.
      - Le projet pédagogique de la classe, inclus dans le projet d’établissement.
      - Le manuel scolaire choisi par l’équipe des professeurs d’anglais."

      (Cécile Clavel - Ac. Toulouse)



 

  • Documents pour le professeur :



    • Graphic Organizers
      Cause and Effect Organizers (11 organizers)
      Character and Story Organizers (17 organizers)
      Compare and Contrast Organizers (6 organizers)
      Sequence, Cycle, Timeline, and Chain of Events Organizers (7 organizers)
      Vocabulary Development and Concept Organizers (5 organizers)

      (educationoasis.com)




     

 

  • Dossiers :



    • Dossiers (Jacques Nimier)
      Accompagnement - Analyse des pratiques - Chef d'établissement - Classe - Concepts -
      Connaissance de soi - Corps - Directeur d'école - Écoute - Élèves - Ennui scolaire -
      Enseignants victimes de Violence - Éthique - Évaluation - Environnement - Exercices de communication - Formateur - Formation aux facteurs humains - Groupes -Imaginaire - Ingénierie de formations -
      Institution E.N. - Maghreb - Mathématique - Médiation - Motivation - Nombres - Outils -
      Organismes de formation - Questionnaires interactifs - Réforme des IUFM - Réseaux - Sciences -
      Stress - Transmission - Violence

     

     




  • READING :


    • Reading Tip Sheets for Teachers
      "Before you begin to work with your English language learners, look at these preparation strategies to make your instruction more productive and effective."
      (colorincolorado.org)

 

 

  • Triche :


    • Web-Tricheur - Le musée de la triche scolaire.
      (web-tricheur.net)

     

 

 

  • Les devoirs à la maison :




    • The Plagiarism Checker
      "Instructions: Cut & paste your student's paper or homework assignment into the box below, and click the "check" button.
      This free plagiarism detector will find plagiarized text in homework and other essays/reports."

      (dustball.com)

     

    • Homework is fun on an iPod touch
      "The students use the hand-held media players to search the internet, download music, do quizzes, research and submit assignments and collaborate with a school in Singapore.
      Preliminary research on the program found students were more willing to come to school, did more homework and used their iPods more than laptops or desktop computers..."

      (smh.com.au)

      iPod Touch
      "is a portable media player and Wi-Fi mobile platform designed and marketed by Apple Inc.."
      It "adds the multi-touch graphical user interface to the iPod line..."

      (Wikipedia)



    • Help for Homework Hassles
      "Is homework a problem for you, your students, or their families?
      Our archive of homework tips offers ideas you’ve never considered.
      Turn homework from a dilemma to a delight with these tips and special programs."

      (Education World)

     

 

 

 

 

 

 

 

    • Inspection : comment se donner toutes les chances
      "La venue dans la classe d'un inspecteur est souvent vécue comme un moment de stress par les enseignants, même expérimentés.
      Comment préparer ce rendez-vous et organiser son cours pour mettre toutes les chances de son côté ? Conseils pratiques...
      "
      par Patrick Lallemant
      (vousnousils.fr)