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BACK TO SCHOOL!

"When teaching, light a fire, don't fill a bucket." (Dan Snow)

(Updated on 19/07/2015)

 

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EVALUATION -

Schools and Universities -
EXPRESSING ONESELF - CONVERSATIONS -
LISTENING COMPREHENSION
(
Lessons) -
PRONUNCIATION - PHONETICS
Exercises after school books
- Excerpts from school books to download

"SEGPA" - "4ème AES"

"TICE" / New technologies - RESOURCES

 

 

QUELQUES CONSEILS : Pour les professeurs - Pour les élèves

 

- Pour les professeurs :

A

Activités -
Année européenne du dialogue interculturel
Assistant / Assistante

B

B2i -
Bilangues -

C

Cahier des Innovations -
CECR -
Charte déontologique et éditoriale de l'utilisateur de l'internet
Changing Education Paradigms
-
Chef d'établissement
-
Circulaire de Rentrée 2008 -
Class closing activities -
Classroom guides and educational downloads -
Classes européennes
-
Connect Digital Games to Learning

D

Décorer la classe -
Devoirs à la maison -
Discipline -
Documents pour le professeur
-
Dossiers
-
Dyslexie

E

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2009-2010
'ECRIF: Seeing learning' -
Elèves TDAH
-
'Energising classes' -
Enseigner
-
Erreurs à éviter
-

Evaluer

F

Fiches de renseignements sur les élèves
Final week of school
First days of school
For or against technology in the classroom ?

G

'Getting the whole class talking' -
Groupes de compétence
Guide "Après la troisième" de l'Onisep

I

Ilôts bonifiés -
Infographic: “How To Teach English” -
Inspection
Intégrer le CECRL avec les TICE et Valider le B2i

L

Législation -
Lettre aux Educateurs
-
Livret de compétences

N
Note2be -
O

Organisation de la salle de classe
Outils pour la rentrée (Les bons - ) -

P

Parents d'élèves -
Passion des langues au service des élèves
Piège sur le Net -
Portfolio des Langues
Pour des langues plus vivantes à l'école
Première séance
Progression annuelle

R

'Reading'
Règlement
Recherches sur internet -
Rentrée scolaire 2011 -
Rythmes scolaires -

S

SACoche / CECR
'School rules'
Socle commun de connaissances et de compétences
Spécial débutants ('For beginners')

T

'Teaching tips' -
'Teaching without a coursebook'
-
TICE -
Triche
-

U

'Using infographics in the ELT classroom' -
Utiliser les nouvelles technologies -

V

Videos ('How to teach') - Videos Showing Teachers In The Classroom

Z
'Zero beginner level' -


Related pages :

TICE - Lesson plans - Webquests

 

 

  • Teaching without a coursebook
    "Not all classes follow course books and sometimes teachers will choose to structure a course without one.
    In this article, Jennifer Goodman looks at some of the drawbacks of using course books,
    and how teachers can devise a topic-based syllabus using clear objectives without one."

    (teachingenglish.britishcouncil.org.cn)
  • Using Infographics in the ELT classroom
    "Infographics are visual representations of information to make it easier to understand,
    and can be found all over the internet and in the news these days.
    In this blog post Raquel Gonzaga suggests lots of engaging ways to integrate infographics into the ELT classroom."

    (teachingenglish.britishcouncil.org.cn)
  • Getting the whole class talking
    "The following activities are designed to get everyone talking. They can be used with all levels because the language required to communicate is determined by the students..."

    (teachingenglish.org.uk)
  • Energising classes
    "Do you have days when your learners seem tired or lacking in energy? How do you re-energise them?
    Watch Dale's tips and let us know your ideas below!"

    (teachingenglish.org.uk)

 

  • Cahier des Innovations - Sélection officielle des actions retenues - Journées de l'Innovation - 27 et 28 mars 2013 - UNESCO
    Innover pour refonder

    (fr.calameo.com)
  • Ilôts bonifiés :

    • Travailler en îlots
      "Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ?"

      (cahiers-pedagogiques.com)

    • Documents pour ilôts bonifiés: nouvelles fiches créées! - fiches de groupes et individuelles
      "Voici les dernières fiches que je viens de créer afin de les utiliser pour l'excellente méthode Rivoire."
      par Cyril Brot (brot2you.eklablog.com)
  • Pour décorer la classe 
    "...des idées pour fabriquer des guirlandes, des frises, des panneaux et autres posters composés des productions de chacun des enfants..." 

    (cafepedagogique.net)

 

  • ECRIF: Seeing Learning - ECRIF stands for: encounter, clarify, remember, internalize, fluently use. 
    "Rather than prescribing what teachers should or should not do, the aim of this framework is to provide a tool that teachers can use to see student activities and content from the perspective of student learning. In this way, ECRIF is connected to how teachers think about what is happening in their classrooms." 
    "The real voyage of discovery consists not in seeking new landscapes, but in having new eyes." - Marcel Proust

     (Josh Kurzweil, Berkeley, CA - ecrif.com)

 

  • Dossier d'actualité n° 58 – novembre 2010 - Pour des langues plus vivantes à l'école (2010)
    par Rémi Thibert, chargé d'études et de recherche au service de Veille scientifique et technologique
    "Socle Commun, Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, approche actionnelle, TICE et web 2.0 : autant de nouveaux outils ou concepts que les enseignants de langues vivantes doivent utiliser depuis une dizaine d'années..."
    (inrp.fr)
  • Educators Connect Digital Games to Learning
    "Every Wednesday, the dismissal bell rings two hours early at Quest to Learn, a New York City charter school for grades 6-12 centered around digital-game-inspired teaching methods."
     
    (edweek.org)


  • La réflexion sur les rythmes scolaires 
    "La réflexion s’appuie notamment sur l’expérimentation d’un nouveau rythme dans 100 collèges et lycées : cours le matin, activités sportives et culturelles l’après-midi."
    - avec une VIDEO

 

  • Guide "Après la troisième" de l'Onisep - Spécial Nouveau Lycée - Document à feuilleter en ligne.
    (onisep.fr)
    • Bien choisir pour réussir au lycée
    • Classe de détermination [ seconde générale et technologique ]
    • Cycle terminal de la voie générale [ première et terminale ]
    • Cycle terminal de la voie technologique [ première et terminale ]
    • Mémo-flash classe de seconde
    • Points clés de la réforme



 

  • La circulaire de rentrée 2008 pour les écoles, collèges et lycées, présente les dix grandes orientations prioritaires du Ministère
    B.O. n° 15 du 10 avril 2008
    - scolariser les élèves handicapés ;
    - clarifier les objectifs de l'école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves ;
    - développer l'éducation artistique et culturelle ;
    - découvrir les métiers et les formations pour mieux s'orienter ;
    - assurer l'égale dignité des différentes voies de formation en rénovant la voie professionnelle ;
    - améliorer l'efficacité de l'éducation prioritaire pour plus d'équité scolaire ;
    - assouplir la carte scolaire pour renforcer l'égalité des chances ;
    - généraliser l'accompagnement éducatif ;
    - lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie ;
    - développer l'ouverture à l'Europe dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.
    (education.gouv.fr)

    "A noter un nouveau dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) : il permet à des élèves de collège de découvrir les métiers par une formation en alternance d'une année scolaire, tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ce dispositif est ouvert aussi dans les LP et CFA où il se substitue à l'apprentissage junior et aux classes préparatoires à l'apprentissage. Il s'adresse à des élèves volontaires, âgés de 15 ans à la date d'entrée dans le dispositif."

 

  • ACTIVITÉS ÉDUCATIVES - Année européenne du dialogue interculturel
    "Elle s'appuie sur (entre autres)
    Une meilleure connaissance des langues est une des conditions essentielles du dialogue interculturel en Europe. Les actions qui l'encouragent, commela journée des langues du 26 septembre 2008, peuvent fournir l'occasion d'une participation élargie des établissements au dialogue interculturel...
    La Commission européenne a mis en place un site consacré à l'Année européenne du dialogue interculturel qui rassemble les projets menés au niveau communautaire"

    Bulletin officiel [B.O.] n° 11 du 13 mars 2008
    (education.gouv.fr)

 

 

 

  • Le CECR (Cadre Européen Commun de Référence)


    • SACoche / CECR :

      SACoche - Suivi d'acquisition de compétences (sacoche.sesamath.net)
      Présentation / Utilisation / Documentation
      "En complément de ces documentations, vous pouvez visionner des tutoriels vidéo.
      Pour échanger autour de SACoche, vous disposez d'une liste de discussion et de forums."


      Par Virginie FERRANTE (Ac.Lyon)
      :

      "J'ai rédigé et adapté les référentiels CECR du niveau A1 au niveau C2. Il est possible de les télécharger après avoir préalablement installé SACoche. 
      SACoche est un ensemble logiciel destiné au suivi des acquisitions de compétences. Il s'utilise via une interface web, accessible depuis tout navigateur moderne.
      Il n'y a rien à installer sur l'ordinateur de l'utilisateur, qu'il soit professeur, élève ou parent.
      Pour le *webmestre*, plusieurs solutions d'installation :
      - sur un serveur académique,
      - sur un serveur géré par Sésamath,
      - sur son propre serveur.
      Quatre académies ont leur serveur : Versailles, Bordeaux, Montpellier, la Martinique.
      Le serveur Sésamath gère déjà 1282 structures : si votre établissement est déjà inscrit, il n'y a qu'à utiliser le serveur existant.
      Seule précaution : faire des sauvegardes régulières.
      Pour une installation indépendante, il suffit d'avoir un serveur Apache + php + MySQL, avec un accès aux droits des dossiers.
      Pour un accès depuis internet et le réseau pédagogique, un serveur dans la DMZ du pare-feu est tout indiqué (par exemple un serveur Scribe dans la DMZ d'une passerelle Amon). Pour des tests sur son ordinateur personnel, il est facile d'installer un serveur web avec les paquets Xampp.

      L'*administrateur* va effectuer les réglages pour l'utilisation du logiciel : matières, niveaux, utilisateurs, paramétrages.
      Pour avoir accès au serveur communautaire, il faut que l'établissement soit inscrit dans la base Sésamath ;
      l'administrateur doit procéder à l'identification de l'établissement dans la base Sésamath.
      Si votre structure ne figure pas dans la base, vous pouvez demander son ajout en communiquant un maximum d'informations la concernant.

      Les *référentiels* sont gérés par les *professeurs coordonnateurs*.
      Pour créer un nouveau référentiel, soit on part d'une feuille blanche, soit on récupère un référentiel dans la base communautaire (à condition d'avoir inscrit son installation), et on l'adapte à son gré. Ce sont également les professeurs coordonnateurs qui vont régler les paramètres des référentiels.

      Les *évaluations* sont gérées par les professeurs.
      En pratique, on associe un ensemble d'items du référentiel à une évaluation, et lors de la correction ces items peuvent être évalués à quatre niveaux.

      L'ensemble de la documentation est disponible à l'adresse https://sacoche.sesamath.net/index.php?fichier=documentation


      Un article est paru ici : Évaluer les compétences : le CECR et SACoche
      http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/fauriel/spip.php?article338


      Je remercie vivement Yan Naessens pour son aide logistique précieuse et pour sa bienveillance. Tout comme d'autres acteurs-qui se reconnaitront- qui, par leur soutien, ont contribué à la mise en place de ces référentiels."


    • Comment mettre le CECRL en application dans la classe
      Comment évaluer avec le CECRL
      avec diaporamas

      (Nathalie Cadot - Ac. Martinique)

     

     

    • CEF Train = Common European Framework Train(ing),
      = entraînement (ou formation) au Cadre Européen Commun.
      "Le principe est de fournir au visiteur des productions-type d’élèves, de différents niveaux, puis de proposer de les évaluer selon plusieurs axes, et bien sûr suivant les critères du Cadre Européen.
      La page d’accueil offre le choix entre un rappel du Cadre Européen et l’entraînement lui-même.
      Une liste d’activités est offerte tout d’abord, offrant le choix entre des travaux écrits ou oraux, organisés en 4 compétences :
      Reading, Writing, Listening, Speaking
      . Chaque compétence offre une dizaine d’exemples à traiter... "

      (lewebpedagogique.com)


    • Intégrer le CECRL avec les TICE et Valider le B2i (ticelangues.free.fr)


    • Intégrer le CECRL avec les TICE ( images, sites, sons, vidéos, blogs,....)
      A - Utiliser les TICE dans la perspective du CECR? Pourquoi ? et Pour Quoi ?
      B - Comment valider le B2i en cours de Langues Vivantes?
      C - Ressources et Fiches Techniques
      Dossier validé par Mr Paul, IPR

      (Interlocutrice académique pour les langues vivantes - Ac. Nancy-Metz)

     

    • Tableau récapitulatif des activités avec les activités langagières du CECR, et les compétences informatiques impliquées.
      Tableau validé par Mr Paul, IPR
      (Interlocutrice académique pour les langues vivantes - Ac. Nancy-Metz)

     

    • Entraînement et évaluation du niveau A2 du CECRL
      "Nous mettons à votre disposition des supports de séances ou de séquences pédagogiques produits par des enseignants de l'académie, supports qui permettent l'entraînement et l'évaluation du niveau A2 du CECRL dans les 5 activités langagières."

      (Ac. Montpellier)

     

    • Comparatif A1, A2, B1
      " Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) est un document fort utile, mais franchement indigeste. Nous avons aussi besoin de consulter les Programmes Officiels pour préparer nos cours.
      Tout cela fait beaucoup de documents, c'est pourquoi je vous propose un outil permettant de les consulter en un seul coup d'oeil."

      (domisweb.free.fr)

     

     

     

     


     

 

 

  • Le socle commun de connaissances et de compétences :


    • Socle commun de connaissances et de compétences : Indexation du texte
      "Elle renvoie directement à chacun des sept piliers du socle, ainsi qu'à l'introduction et à la conclusion."

      - Introduction
      - La maîtrise de la langue française (pilier 1)
      - La pratique d'une langue vivante étrangère (pilier 2)
      - Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique (pilier 3)
      - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (pilier 4)
      - La culture humaniste (pilier 5)
      - Les compétences sociales et civiques (pilier 6)
      - L'autonomie et l'initiative (pilier 7)
      - Conclusion

      (eduscol.education.fr)

     

     

 

 

 

 

  • CLASSES EUROPEENES :

     

    • Spring Day for Europe 2008 - Bridging cultures through dialogue
      It "is an annual event that encourages schools to book one or many days in their calendar to organise events that focus on debate, interaction and reflection on European themes. Spring Day for Europe is an opportunity for young people to express their views and make their voices heard in Europe..."

      (springday2008.net)

     

     

    • Liste des DAREIC
      = Les délégués académiques aux relations européennes et internationales
      " L'ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère.
      Cette activité a été confortée par la création des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (Daric), puis des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic), qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine.
      Il s'agit d'échanges de classes, d'activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d'enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d'appariements d'établissements."
      (education.gouv.fr)

     

     

 

 

 

  • Organisation de la salle de classe :




    • What to Look for in a Classroom - a chart
      (education.com)
      Page recommended by Larry Ferlazzo :
      "It lists “Good Signs” and “Possible Reasons To Worry” for a number of categories, including furniture, “on the walls,” sounds, etc."


    • Class Set-Up Tool - Design the ideal classroom layout (scholastic.com)

     

 

 

 

 

  • Progression annuelle :

    • Progression annuelle - This page is temporarily unavailable. Try again!
      "En ce début d’année scolaire, j’ai été sollicitée par des stagiaires et des collègues pour expliquer comment je bâtissais mes progressions annuelles.
      Voici ... des exemples de progressions établies selon les critères suivants :
      - Le respect des programmes.
      - Le projet pédagogique de la classe, inclus dans le projet d’établissement.
      - Le manuel scolaire choisi par l’équipe des professeurs d’anglais."

      (Cécile Clavel - Ac. Toulouse)



 

  • Documents pour le professeur :



    • Graphic Organizers
      Cause and Effect Organizers (11 organizers)
      Character and Story Organizers (17 organizers)
      Compare and Contrast Organizers (6 organizers)
      Sequence, Cycle, Timeline, and Chain of Events Organizers (7 organizers)
      Vocabulary Development and Concept Organizers (5 organizers)

      (educationoasis.com)




     

 

  • Dossiers :



    • Dossiers (Jacques Nimier)
      Accompagnement - Analyse des pratiques - Chef d'établissement - Classe - Concepts -
      Connaissance de soi - Corps - Directeur d'école - Écoute - Élèves - Ennui scolaire -
      Enseignants victimes de Violence - Éthique - Évaluation - Environnement - Exercices de communication - Formateur - Formation aux facteurs humains - Groupes -Imaginaire - Ingénierie de formations -
      Institution E.N. - Maghreb - Mathématique - Médiation - Motivation - Nombres - Outils -
      Organismes de formation - Questionnaires interactifs - Réforme des IUFM - Réseaux - Sciences -
      Stress - Transmission - Violence

     

     




  • READING :


    • Reading Tip Sheets for Teachers
      "Before you begin to work with your English language learners, look at these preparation strategies to make your instruction more productive and effective."
      (colorincolorado.org)

 

 

  • Triche :


    • Web-Tricheur - Le musée de la triche scolaire.
      (web-tricheur.net)

     

 

 

  • Les devoirs à la maison :




    • The Plagiarism Checker
      "Instructions: Cut & paste your student's paper or homework assignment into the box below, and click the "check" button.
      This free plagiarism detector will find plagiarized text in homework and other essays/reports."

      (dustball.com)

     

    • Homework is fun on an iPod touch
      "The students use the hand-held media players to search the internet, download music, do quizzes, research and submit assignments and collaborate with a school in Singapore.
      Preliminary research on the program found students were more willing to come to school, did more homework and used their iPods more than laptops or desktop computers..."

      (smh.com.au)

      iPod Touch
      "is a portable media player and Wi-Fi mobile platform designed and marketed by Apple Inc.."
      It "adds the multi-touch graphical user interface to the iPod line..."

      (Wikipedia)



    • Help for Homework Hassles
      "Is homework a problem for you, your students, or their families?
      Our archive of homework tips offers ideas you’ve never considered.
      Turn homework from a dilemma to a delight with these tips and special programs."

      (Education World)

     

 

 

 

 

 

 

 

  • L'assistant / L'assistante :

     

    • The Language Assistant manual "was written as a guide and handbook for novice English language teachers taking their first steps into the classroom. It is packed with tips and useful ideas. There is also a Language Assistant website to accompany the book."
      (BBC)







  • L'INSPECTION
    • Inspection : comment se donner toutes les chances
      "La venue dans la classe d'un inspecteur est souvent vécue comme un moment de stress par les enseignants, même expérimentés.
      Comment préparer ce rendez-vous et organiser son cours pour mettre toutes les chances de son côté ? Conseils pratiques...
      "
      par Patrick Lallemant
      (vousnousils.fr)