BACK TO :
ART : CONTENTS

ART :

LESSON PLANS

WEBQUESTS

 

(Updated on 21/03/2014)

 


LESSON PLANS :

 

  • One nation under CCTV (higher level) - with audio
    "One nation under CCTV is a complete set of teaching resources designed around an interesting and unusual photograph with activities to activate your students' higher level critical thinking skills.
    This pack looks at the topics of art and street art. The focus is on developing students' ability to speculate about an image, listen for specific information and summary writing skills."

    +  One nation under CCTV (lower level)
    (teachingenglish.org.uk)
  • The unexpected math behind Van Gogh's "Starry Night" - Natalya St. Clair - a lesson
    (ed.ted.com)



    10 facts you should know about Vincent van Gogh
    (teded.tumblr.com)


  • 5 digital sources of thought-provoking art for classrooms
    "Pictures can do so much more than say a thousand words. Beyond having the power to transport students to another country or era, art can cement class ideas, give life to a historical personality, or enhance (and sometimes, reinvent) stories from classical literature or modern novels...
    The following is a set of my favorite museum websites, YouTube channels, art history/visual arts resources, and arts education blogs.
     
    I’ve collected them during my studies and throughout blog writing. They can be applied to many content areas, age levels and specialties. 
    Here are some suggestions for how they can be made relevant in certain courses..."

    (ditchthattextbook.com)
  • 2014-2015 : Van Gogh in 3D 
    Création d'une exposition par les élèves de 3e R anglais L1 et L2.
    "A l'attention des professeurs d'anglais : une présentation plus technique du projet se trouve au bas de la page. 
    Vous trouverez également en pièces jointes toute une série de fichiers qui pourraient vous intéresser." 

    par Marie-Claire Renard (Belgique)

 

  • La peinture américaine
    "C’est à la fin du XIXe siècle que les peintres américains s’affranchissent du modèle européen, avec notamment les deux « pères fondateurs »
    que sont Winslow Homer et Thomas Eakins. Ce dernier donne à l’art américain une impulsion majeure, qui ne cessera de l’animer, de l’Ashcan School au pop art : celle du réalisme. Cette veine ne doit cependant pas occulter le courant abstrait, qui connut son heure de gloire dans les années 1950 avec l’École de New York et contribua à imposer la peinture des États-Unis sur la scène internationale."

    A1-A2 (Primaire-6e) : Dessine-moi un visage
    A2-B1 (Collège) : Le réalisme américain avec Edward Hopper
    B1-B2 (Lycée) : Andy Warhol, icône du mouvement pop art

    (CNDP)
  • Projet pour les portes ouvertes par Marie-Claire Renard (Belgique) : 2008-2009 : Arcimboldo

    Pendant l’année 2008-2009, 5 classes ont travaillé de concert sur le « projet langues » présenté à la journée Portes Ouvertes :
    les 1e Dif, les 1e R Ndls L 1, les 2 classes de 2e R Ndls L1 et les 3e R anglais L2.

    L’instigateur du projet : ARCIMBOLDO, peintre de la Renaissance italienne, principalement renommé pour ses figures maniéristes composées de fleurs, fruits, coquillages etc.

    Le but final du travail : la réalisation d’un mini-dictionnaire illustré reprenant tout un vocabulaire de base destiné à des débutants ...

 

  • Let's focus on artistic creation + Corrigés des activités
    (academie-en-ligne.fr)
  • The Louvre is most visited art gallery (March 31, 2013) - a lesson plan with AUDIO
    "The Louvre in Paris has topped a list of the world's most-visited art museums. The annual survey of galleries and attendance was taken by the ''Art Newspaper''."

    (
    breakingnewsenglish.com)


  • Histoire des Arts :



    Norman Rockwell,
     'New Kids in the Neighbourhood'


    Steve Greenberg, 
    'Obama wins'

    "Dans le cadre de l'Histoire des Arts, mis en place en janvier pour nous, nous avons travaillé autour de deux 'objets',
    la peinture de Norman Rockwell, 'New Kids in the Neighbourhood' et le dessin de Greenberg, 'Obama wins'.
    Ce choix s'est 'imposé' à moi car je travaillais justement sur 'the Civil Rights movement' avec mes élèves (voir le manuel de 3è, unit 4,
    'je rends compte de l'évolution des droits dans le passé'), les élèves ont adhéré au projet.
    Les séances spécialement dédiées à la préparation de l'épreuve orale pour le Brevet se sont déroulées en français, langue de l'épreuve
    mais cela n'a posé aucun problème de repasser à l'anglais.
    L'occasion de revoir le film 'Mississippi Burning' et de redécouvrir certains tableaux de Rockwell (the Problem we all live with, Southern Justice, Gossips etc. ) et d'échanger un mail avec Greenberg qui nous a expliqué la technique employée pour son dessin. 

    Pour plus de documents, les collègues peuvent me joindre à cette adresse:
    fchapellier@yahoo.fr
    (Françoise Chapellier - Conakry, Guinée)

  • WARHOL "POP ART" PORTRAITS
    Objectives:
    Students will gain an understanding of Andy Warhol's work and the origins of "Pop Art".
    Students will also learn techniques in the correct placement of facial features.

    (kinderart.com)


     


    WEBQUESTS :

 

  • British painters and Turner - a webquest
    Créée par Isabelle Boucherot (Ac. Rennes) :
    Travail prévu "pour des étudiants en BTS... Mais cela peut sans problème être utilisé avec d'autres niveaux."

    (tackk.com)
  • ART Treasure Hunt to "explore the World Wide Web for information about art and artists"
    (woodlands-junior.kent.sch.uk)
  • OPHELIA by Sir John Everett MILLAIS - a webquest - Niveau : 4ème / 3ème
    (Francis Henné - Ac. Nancy-Metz)

     

  • The Art Gallery - a webquest created by Renée Maufroid
    "You are going to visit a gallery with beautiful and famous pictures...
    Using the Internet links below, find the answers to the questions."


  • The Pre-Raphaelites
    une webquest préparée par Francis HENNE (Ac. Nancy-Metz) pour 4ème Europe
    Objectifs : civilisation, recherche sur la période victorienne.